Les rentes viagères à titre onéreux perçues sont imposables et sont déclarées aux impôts, mais quand il s'agit d'une rente consécutive à un contrat souscrit par les parents de leur vivant par le biais de l'UNAPEI, ils ne doivent pas rentrer dans les revenus retenus par la CAF pour le calcul de l'AAH.
J'ai lu avec attention les informations de votre site et j'ai une rectification à vous soumettre quand au calcul du montant de l'AAH par la caf: les rentes viagères à titre onéreux perçues sont imposables et sont déclarées aux impôts, mais quand il s'agit d'une rente consécutive à un contrat souscrit par les parents de leur vivant par le biais de l'UNAPEI, il ne doit pas rentrer dans les revenus retenus par la CAF pour le calcul de l'AAH.
Autrefois quand on faisait la déclaration de revenus à la CAF en Juillet, le renvoi 9 du verso de cette déclaration le spécifiait.
Malgré ça, tous les ans, en Janvier, la CAF réduisait le montant des aides (AAH et AL), ce qui m'a obligé pendant 15 ans de faire rectifier ces montants.
Depuis que la déclaration annuelle CAF a été supprimée, j'ai dû continuer à réclamer tous les ans. Ma réclamation étant la même tous les ans, je me contentais de changer les dates.. !!!
Jusqu'au jour où cela n'a pas suffit car j'ai eu affaire faire à quelqu'un de particulièrement obtus mes courriers aux différents échelons de la CAF.
Je recevais, soit une fin de non-recevoir, soit un refus d'examen.
J'ai transmis un volumineux dossier à la Ministre concernée et j’ai eu gain de cause, mais il a fallu attendre 4 ans de plus pour que cette rente ne soit plus prise en compte de façon systématique.
Tout ça pour vous dire de bien rappeler ces dispositions (du code de la SS art. R821-4 et R831-6) qui sont certainement ignorées depuis la suppression de la déclaration de ressources à la CAF