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Parents d'enfants et adultes handicapés
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Les dossiers Info-établissementspécialisés
"Pour la prise en compte effective de l'avis des parents (ou des tuteurs) dans les établissements spécialisés."
Ils s'occupent de nos enfants et adultes handicapés au quotidien, que ce soit en internat ou en externat. Ils ont un rôle important dans le devenir de nos enfants car ils sont présents au jour le jour.
L'ensemble de ces professions constitue l'équipe pédagogique. Les parents se tournent souvent vers eux pour les problèmes quotidiens et ceux plus marquants comme l'orientation.
Que font-ils exactement ? Quel est le rôle de chacun ? Quel est leur champ d'action ?
Ils sont tous importants.
Comme dans tous les secteurs professionnels, il existe une hiérarchie des compétences. Ce qui est sûr, c'est qu'auprès de nos enfants et adultes, cette hiérarchie n'existe pas, et ceux qui les connaissent le mieux sont ceux qui s'en occupent quotidiennement dans tous les moments de la vie.
La présentation des compétences de chacun est volontairement simple. Elle n'est qu'une amorce de ce que chacun fait.
Aux parents, s'ils ont envie d'en savoir plus, de poser des questions aux professionnels eux-mêmes.
L'ordre de présentation est aléatoire.
Bernard Peyroles.
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Les dossiers de info-etablissementspecialises
Les parents sont souvent impressionnés du montant du « prix de journée » dans un établissement spécialisé.
Ils se demandent comment est dépensé cet argent ?
Posez ces questions au CVS. Vous avez le droit de le faire.
Vous pouvez demander comment est réparti le "prix de journée" auquel s’ajoute la participation du résident ?
Quels sont les frais de fonctionnement par unité pour les éléments du quotidien ayant un rapport direct avec la vie, au jour le jour, de nos enfants et adultes comme demander combien coûte un repas pour un résident.
Les réponses peuvent vous surprendre.
Fermeture des établissement spécialisés ?
Il ne faut pas fermer les établissements spécialisés pour les personnes les plus handicapées, il faut leur donner les moyens de se fondre progressivement au mieux dans la société.
Sans une augmentation conséquente des budgets, rien ne se passera favorablement.
Aucun gouvernement de droite, de gauche ou d’ailleurs ne la fait.
Alors on pourra dire qu’il faut fermer les établissements spécialisés parce que cela ne fonctionne pas bien.
On aura ainsi un semblant d’idées généreuses, tout en faisant de sérieuses économies. Tout pour plaire à notre société libérale.
Taux d’encadrement : Le compte n’y est pas dans de nombreux établissements spécialisés.
Sur le papier, tout est « OK », à part quelques petits problèmes ponctuels.
C’est la version officielle dans de nombreuses associations.
La réalité du terrain est tout autre et moins bien idyllique.
Non pas que les directions des établissements spécialisés aient cette volonté à affaiblir l’encadrement dans la prise en charge de nos enfants et adultes handicapés, mais cette préoccupation majeure d'équilibrer les comptes fait que le taux d’encadrement n’est plus respecté pleinement.
Les équipes travaillent en flux tendus.
Automatiquement, de nombreux dysfonctionnements apparaissent avec, parfois, des conséquences de mauvaises conditions de sécurité.
Un exemple qui revient souvent : le manque réel de veilleurs de nuit dans de nombreux internats. (sur le papier, le compte y est, bien sûr !)
Le non-remplacement des personnels absents alourdit considérablement le travail du personnel présent et ne laisse que très peu de possibilités au travail relationnel avec les résidents.
Ces derniers voient le nombre de leurs sorties (actes pédagogiques nécessaires pour garder le contact avec l’extérieur) diminuer fortement.
Combien de résidents ne sortent pratiquement jamais de leur établissement faute d’un encadrement suffisant ?
Combien d’activités sont ralenties voire supprimer ?
Combien d’établissements spécialisés n’organisent plus de transfert ?
Combien d’heures de kiné et autres soins paramédicaux ne sont pas assurés en raison de difficultés de recrutement ?
Combien d’établissements compensent le manque de personnel par la présence importante de stagiaires ?
De quoi démoraliser le personnel et surtout celui qui est au contact direct avec nos enfants et adultes handicapés.
Travailler sur la notion fondamentale de la prévention de la maltraitance institutionnelle et sur celle de la bientraitance passe par la revalorisation importante de tous les métiers du handicap.
Comment peut-on établir des projets associatifs ambitieux si cet élément essentiel qu’est le respect du taux d’encadrement n’est pas respecté ?
A quoi cela sert-il de faire des recommandations sur la prise en charge si les moyens de les appliquer diminuent d’année en année ?
Les personnes qui les écrivent, sont-elles uniquement dans un univers théorique et intellectuel ?
Ce qu’il y a de pratique dans le monde du handicap (malheureusement !), c’est que, quelle que soit la région, les problèmes sont les mêmes.
Peut-on parler dès maintenant d’un début de dégradation des conditions de prises en charge de nos enfants et adultes qui va aller en s’accroissant ?
Nous craignons qu’il faille répondre par l’affirmatif.
Le témoignage, ci-dessous, résume bien l’ensemble des récits que nous recevons sur ce sujet.
"Nous sommes parents d'un jeune homme polyhandicapé. Il est en MAS.
Nous sommes inquiets car comme beaucoup de résidents, il est épileptique et la nuit, pour une structure de 60 résidents qui est moderne mais dont les unités sont assez espacées, il n'y a que deux surveillants de nuits.
Bien entendu, de jour, il manque du personnel.
On met nos enfants à 17h30 en pyjama.
Souvent ils restent seuls dans salle à manger sans aucune occupation, sauf une télévision qui fonctionne.
En plus, il y a un manque de réactivité de l'ensemble du personnel, ce qui met parfois en danger certains résidents. "
NOS PUBLICATIONS Livres sur le handicap
L'éducateur spécialisé
L'éducateur spécialisé apporte son accompagnement, son soutien et son aide à l'ensemble des publics en difficulté enfants ados ou adultes, pour lesquels il est mandaté par une personne morale de droit public ou privé comme les associations. C'est une profession que l'on rencontre dans les différentes structures spécialisées.
La base de leurs interventions est la même, avec cependant des spécifités propres à chaque établissement d'exercice et au public concerné. Dans les EMP, IME, leur travail consiste en un ensemble d'activités scolaires, périscolaires et d'éveil pour stimuler les enfants en tenant compte des possibilités et du rythme de chacun.
Pour ceux qui iront en IMpro, dans le but éventuel de travailler plus tard en ESAT, l'éducateur spécialisé se tourne plus vers l'approche d'une série d'activités manuelles comme le travail du bois, le jardinage…
En entrant dans un ESAT, le jeune travailleur handicapé va de nouveau croiser l'éducateur spécialisé qui va l'encadrer dans son travail. L'éducateur spécialisé peut être aussi appelé éducateur technique. Pour les établissements accueillant des personnes handicapées n'ayant pas une autonomie suffisante, comme les Foyers occupationnels, l'éducateur spécialisé prendra en charge des ateliers d'activités diversifiés ayant pour but de développer au mieux le sens de l'éveil.
Pour les plus handicapés, comme dans les MAS, le souci permanent de faire acquérir le maximum d'autonomie suivant les possibilités de chaque résident, est un souci constant chez l'éducateur spécialisé.
L'éducateur spécialisé est chargé du suivi éducatif et administratif en faveur du jeune dont il a la charge. Cet élément de sa fonction revêt une importance primordiale car il organise la coordination des différentes parties de l'équipe éducative.
Bien sur, la fonction d'éducateur spécialisé dépasse largement le cadre décrit dans ce paragraphe. Leur rôle s'étend évidemment au-delà du domaine du handicap mental notamment auprès de jeunes et adultes en difficultés, de plus en plus nombreux en période de crise.
La formation d'éducateur spécialisé se déroule dans Les Ecoles d'Educateurs faisant partie des Instituts Régionaux de formation au Travail Social (I.R.T.S).
L'ergothérapeute
L'ergothérapeute contribue au traitement des troubles et des handicaps de toute nature (psychique, somatique ou intellectuelle) en vue de solliciter, en situation d'activité ou de travail, les fonctions déficitaires des personnes traitées afin d'accroître leur autonomie.
L'ergothérapeute aspire à faciliter la vie quotidienne de celui qui prend en charge en lui apportant des solutions adaptées pour l'aménagement du domicile, ou en établissement spécialisé en favorisant l'autonomie du résident. Faisant partie des professions paramédicales, l'ergothérapeute axe son travail en aidant la personne concernée à acquérir ou à maintenir le maximum d'autonomie dans les actes de la vie courante.
Son champ d'action est la rééducation du geste pour les handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. Capable de dresser un bilan des capacités gestuelles, d'indépendance, de l'environnement humain et matériel, l'ergothérapeute s'intègre à l'équipe pédagogique.
On peut également le rencontrer dans des centres de post-cure et des établissements pour personnes âgées. Le diplôme d'Etat d'ergothérapeute, assorti de quatre années d'expérience professionnelle, permet de passer le concours de cadre de la santé.
Les métiers dans les établissements spécialisés ou médico-sociaux
Beaucoup d’étudiants viennent sur cette page. Ils apprendront plus certainement en lisant les autres pages de notre site.
Les professionnels, qui auront la gentillesse de lire ces quelques lignes, trouveront un peu rapide ces raccourcis soulignant leur travail. A eux d'expliquer aux parents lors des réunions ce qu'ils font et n'en doutant pas, le dialogue parents professionnels s'en trouvera enrichi et plus facile.
Vous pouvez proposer votre contribution et la publier ici anonymement ou non.
Le moniteur éducateur
Les moniteurs éducateurs sont chargés, en lien avec les autres professionnels de l'équipe pédagogique, d'aider à l'accompagnement quotidien des personnes accueillies (enfants, adolescents ou adultes handicapés ou en situation de dépendance). Dans beaucoup d'établissements, le manque d'éducateurs spécialisés amène souvent le moniteur éducateur à faire le même travail que ceux-ci. Il a même été envisagé de fondre les deux professions en une seule, mais cette décision s'est heurtée évidemment au coût financier. On les retrouve essentiellement dans le secteur associatif. La grande majorité des moniteurs éducateurs travaillent dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, ESAT, Maisons d'Accueil Spécialisées et Instituts Médico-Educatifs. Les femmes représentent les deux tiers de l'effectif professionnel.
La formation se déroule sur deux ans en voie directe (trois ans en cours d'emploi).
L'Aide Médico-Psychologique (AMP)
L'AMP intervient auprès de personnes handicapées (enfants, adolescents ou adultes) dépendantes qu'il assiste dans les gestes de la vie courante selon leur état physique ou psychique : aide à la prise des repas…
L'AMP veille à l'hygiène et à la sécurité des personnes dépendantes, répond au mieux à leurs besoins physiologiques et à leur bien-être physique et psychologique.
Très présent dans les établissements, l'AMP est très proche des personnes handicapées. Il travaille au maintien et au développement de l'autonomie, des capacités personnelles et relationnelles de chaque résident. L'AMP participe activement à la vie de l'établissement, animation d'activités culturelles, sportives, ludiques, éducatives et sociales.
L'AMP travaille au sein de l'équipe pédagogique. Le métier d'AMP requiert une réelle qualité de contact et une présence éducative ou sociale. Le CAFAMP (certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico psychologique) est un diplôme délivré par le ministère chargé des affaires sociales.
Ce diplôme n'est accessible qu'en cours d'emploi. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent passer un examen de sélection.
Maintien au domicile, l'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Son métier est d'accompagner des personnes âgées ou handicapées dans tous les gestes de la vie, du lever au coucher : toilette, repas, courses, entretien du logement, sorties...
Travaillant au domicile de la personne aidée, l'auxiliaire de vie est employé par les municipalités et par des associations ou entreprises d'aide à la personne. Les besoins en personnel sont croissants.
Les municipalités recrutent des auxiliaires de vie et des aides ménagères. Ce sont des agents sociaux de 2e classe (recrutés sans diplôme et sans concours) et des agents sociaux de 1re classe. Ces derniers sont recrutés sur concours et avec le BEP carrières sanitaires et sociales ou le DE d'auxiliaire de vie, par exemple.
Extrait d’une annonce pour le recrutement d’un Educateur spécialisé
Vous participez à l’accompagnement d’adulte en situation de handicap
Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire (éducative, pédagogique, paramédicale) dans la mise en œuvre, le suivi et la coordination des projets d’accompagnement individualisés.
Vous contribuez au développement d’un réseau partenarial dans l’objectif de créer et de coordonner des activités éducatives, culturelles, sportives… inclusives.
Vous favorisez et développer les liens entre les jeunes et leur environnement (familial, scolaire, social, associatif…).
Vous participez aux différentes réunions institutionnelles (rencontre avec les familles, les partenaires associatifs et médico-sociaux…).
Vous vous impliquez dans des temps de travail institutionnel (projet établissement, démarche qualité…)
La diététicienne
Pas toujours présente dans les établissements spécialisés, la diététicienne est un professionnel de santé expert en nutrition et en alimentation. Elle est membre de l’équipe pluridisciplinaire. Sa mission est d’apporter ses compétences scientifiques et techniques pour délivrer des conseils nutritionnels. Elle participe, sur prescription médicale, à l’élaboration des soins diététiques personnalisés. La diététicienne a un rôle important dans le contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires en assurant l’équilibre nutritionnel et en veillant aux règles d’hygiène.
L'Orthophoniste
Profession présente dans les établissements d'accueil, l'orthophoniste ne prend pas en charge tous les résidents faute de moyens budgétaires. L'équipe pédagogique est alors conduite à faire des choix et détermine qui en « profitera le mieux ».
L'orthophoniste prévient, évalue et prend en charge par des actes de rééducation les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Son champ de compétences s'étend aussi aux actions d'éducation sanitaire.
L'orthophoniste est un auxiliaire médical. Il est titulaire d'un Certificat de capacité qui sanctionne une formation de trois années d'étude après le Bac.
Le Psychiatre
Un psychiatre est un médecin qui, outre son doctorat de médecine, a suivi, pendant quatre à cinq ans, une spécialisation en psychiatrie de l'adulte ou de l'enfant et des adolescents.
Il s'assure de la santé des résidents et leur donnent les soins et traitements nécessaires.
Le médecin psychiatre, souvent avec le psychologue de l'équipe, encadre les équipes et leur propose des groupes de paroles et groupe d'analyse de la pratique. Il organise aussi des groupes de paroles auprès de familles et parfois auprès de la fratrie.
Son rôle administratif est important puisqu'il rédige les rapports médicaux. Son avis est pris en compte pour une éventuelle orientation.
Il reçoit les parents, au moins une fois par an, pour faire le compte rendu de la réunion de travail (appelée aussi synthèse) sur chaque résident. N'étant pas employé à plein-temps, beaucoup de parents trouvent que le psychiatre de l'établissement est peu « accessible ».
Notons que plusieurs associations préfèrent employer un neuro pédiatre plutôt qu'un médecin psychiatre dans les établissements accueillant des enfants et adolescents.
Le Veilleur de nuit
Métier méconnu des parents avant l'entrée de leur enfant en Internat, le veilleur de nuit a un rôle important puisqu'il assure la sécurité des résidents, personnes handicapées mentales. Il travaille en lien avec l'équipe pédagogique.
Les temps de nuit s'avèrent des moments angoissants pour certains résidents qui, seuls dans l'obscurité, n'ont plus de repère et ont peur.
Métier qui mériterait d'être revalorisé pour que le veilleur ne soit pas considéré comme un acteur passif de la vie d'un établissement.
Sa fonction est importante car il est le garant de l'existence et de la solidité d'un cadre sécurisant pendant ses heures de travail. Son rôle éducatif doit être effectif quelle que soit l'heure de la nuit et ne se limite pas aux rondes nocturnes obligatoires.
Le Psychologue
Son rôle se caractérise par l'écoute, le conseil et l'aide. Il intervient à la demande des personnes ou des institutions. Il établit des bilans psychologiques, reçoit les gens en entretien, se réunit avec ses partenaires (orthophoniste, psychomotricien, éducateur...), pour définir la marche à suivre dans les cas qu'il a à traiter. Le psychologue doit savoir écouter, analyser et avoir une bonne connaissance des comportements humains.
Le psychologue se tient à la disposition des résidents pour les accompagner dans les difficultés qu'ils rencontrent. Il propose souvent des groupes de paroles pour les résidents mais aussi pour les parents.
L'usage professionnel du titre de psychologue est réservé aux titulaires d'un DESS de psychologie.
L'Assistante sociale
L'assistante sociale est un personnage incontournable pour les parents. Elle aide les parents dans les démarches de la vie quotidienne mais aussi pour des questions qui engagent l'avenir comme celui de l'orientation. Il s'agit là d'une aide à la recherche d'établissements. Souvent travaillant en réseau avec d'autres assistantes sociales de la région, l'assistante sociale n'est pas toujours présente dans les établissements spécialisés ou vient uniquement pour quelques heures.
L'Infirmier(e)
L'infirmier assure, en collaboration avec les autres professionnels, la prévention et les soins auprès des personnes handicapées mentales. Il est amené à intervenir dans des structures d'accueiln à temps plein ou à temps partiel. Au-delà de ce rôle, l'infirmier fait parti de l'équipe pédagogique, participe au synthèse. Sa fonction l'amène à participer pleinement à la vie de l'établissement comme la participation aux éventuels transferts.
Autres taches de l'infirmier : Activités relationnelles, participer aux entretiens d'accueil, aide et soutien psychologique, observation et surveillance des troubles du comportement, entretien d'accueil et d'orientation.
Il peut être le référent d'un ou de plusieurs résidents.
L'emploi n'est maintenant accessible qu'aux titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier obtenu après admission sur concours dans une école spécialisée et après 3 ans d'études.
Gestions des traitements et de la pharmacie. Elle s’occupe de la pharmacie et des petits soins. Son rôle consiste aussi à gérer les dossiers en étant en étroite relation avec les médecins et le corps médical et paramédical.
Le directeur d'établissement social et médico-social
Le directeur d'établissement social et médico-social est responsable de la bonne marche de l'établissement sur le plan administratif, financier mais aussi sur le plan de la qualité des services rendus aux personnes âgées résidentes.
Il a la responsabilité des actions pédagogiques de l'établissement.
Il assure la gestion de l'établissement. Il est l'ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Représentant de l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile, il assure la préparation et coordonne la mise en œuvre des délibérations des différentes instances de l'établissement. Il veille à mettre en place et à tenir régulièrement les instances du CVS.
C'est un travail de relations tant internes qu'externes, avec les résidents et leur famille, le personnel, les services hospitaliers...
Cette fonction implique également des compétences en gestion économique et financière, en ressources humaines, ainsi que des connaissances dans le domaine technique et logistique.
Le masseur-kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des soins de rééducation ou de réadaptation. Le but est de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles pour permettre au mieux leur maintien ou d’y suppléer.
Le médecin généraliste
Dans les établissements, c’est le médecin traitant avec évidemment l’accord des familles. Son rôle implique une connaissance des pathologies, des suivis et des besoins des personnes handicapées accueillies dans les Foyers, MAS et FAM. Il travaille en étroite liaison avec les infirmières diplômées d’Etat et les équipes pédagogiques.
Le Psychomotricien
Le travail de psychomotricien vise à rééduquer le résident confronté à des difficultés psychologiques exprimées corporellement. Il utilise des techniques de relaxation, d'expression corporelle ou plastique, d'éducation gestuelle, de jeux d'équilibre et de coordination.
Il établit des bilans psychomoteurs et contribue, par des techniques d'approche corporelle, au traitement de déficiences telles que les troubles caractériels ou de la personnalité, mais aussi à ceux liés au relationnel et à la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
Le psychomotricien fait partie des professions paramédicales. Un diplôme d'Etat lui est délivré par le ministère de la Santé après trois années d'études suivant le baccalauréat.
L’animatrice
Parfois présente, l’animatrice est chargée de coordonner les activités au sein de l’établissement en assurant le suivi des projets d’activités et son bon fonctionnement.
Elle anime aussi les activités de sa compétence (diplôme dans les Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à partir des projets s’inscrivant dans les orientations de l’institution et répondant aux besoins des résidents.
Le médecin coordonnateur
Parfois présent, le médecin coordonnateur répond à un objectif de santé publique, garantissant une meilleure qualité de prise en charge. Avec l’équipe soignante il définit les priorités de soins. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l’institution, notamment les médecins libéraux et spécialisés.
Il contribue à la bonne organisation de la permanence des soins, à la formation continue des professionnels, donne un avis sur les admissions et les critères d’évaluation des soins.
L’aide-soignante de jour et de nuit
L’aide-soignante de jour et de nuit réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignante accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et, dans la mesure du possible, au maintien de son autonomie.
Travaillant en équipe pluri professionnelle, l’aide soignante participe dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs. Ces soins ont pour objet de protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Maîtres et Maîtresses de maison
La maîtresse de maison (ou le maître de maison) exerce dans un établissement spécialisé ayant une unité d'hébergement. Elle (ou il) est chargée de l'organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative : elle (ou il) contribue à l'accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
Formation : Selon l’avenant n° 285 relatif à l’emploi de maître et de maîtresse de maison de la convention collective du 15 mars 1966, ces derniers doivent justifier de 175 heures d’une formation adaptée et reconnue par la commission paritaire nationale de l’emploi de la branche associative sanitaire et sociale.
A suivre, d'autres métiers.....
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