Informations sur les établissements spécialisés
Les personnes handicapées en Institution
info-etablissementspecialises@orange.fr
www.info-etablissementspecialises.fr
"Témoignages de parents sur le handicap mental
en France."
Le sujet traité par cet ouvrage s’intéresse à la perception qu’ont les parents d’enfants ou adultes handicapés mentaux vis-à-vis des établissements spécialisés.
Les familles ont bien voulu nous envoyer leurs témoignages sur la prise en charge de leurs enfants et adultes. Ils relatent les conditions sociales que vivent tous les parents.
Et ce n’est pas rien ce que vivent les familles dès l’annonce du handicap de leur enfant. Les témoignages reflètent-ils la réalité ?
« Quand on lit les témoignages des familles, on a l’impression que tout va mal et que rien ne se passe correctement dans le monde du « handicap » et plus particulièrement dans les établissements spécialisés ».
C’est ce que disait dernièrement un parent.
Bien sûr, la plupart des établissements spécialisés fonctionnent correctement.
Bien sûr, on ne parle jamais « des trains qui arrivent à l’heure ».
Et pourtant, ces témoignages, nous ne les avons pas inventés.
Et pourtant, nous n’avons pas mis tous les messages que nous recevons.
Pour commander :
Envoyez vos témoignages anonymement ou non à notre site. Ils peuvent aider les autres familles.
info-etablissementspecialises@orange.fr
Commentaires sur le livre
Commentaire déposé sur le site AMAZON version EBOOK KINDLE
"Témoignages émouvants mais toujours dignes de parents. Accompagner son enfant handicapé est la plus difficile des écoles de la vie. A lire par tous les professionnels du médico-social."
_____
A LIRE ET FAIRE LIRE SUR LE FONCTIONNEMENT DES FOYERS
_____
Au début, c'est un véritable choc et un sentiment de désarroi de découvrir une telle situation en France sur le manque de foyer pour adultes handicapés et ses dysfonctionnements sans compter la désinvolture des hommes politiques face à ce sujet, puis dans un second temps, en tant que parent d'un jeune handicapé, on ne peut que réagir et avoir envie que les choses changent. Ce livre est un appel aux parents d'handicapés pour qu'ils prennent en main les choses et agissent tant sur le plan politique pour que le handicap soit une vraie priorité qu'à titre personnel en s'investissant davantage dans la gestion des foyers.
___
Commentaire déposé sur le site AMAZON
Vous comprendrez, en lisant ces témoignages, le désarroi, la souffrance, et l’impuissance des parents quand dans leur vie naît un enfant mentalement handicapé.
__
J’ai un frère handicapé mental et je souhaitais lire les témoignages de familles qui sont dans la même situation que moi.
___
Que de doléances, que d’attentes, que de problèmes sans solutions ; et combien n’y figure pas de ceux qui ne savent pas écrire, de ceux qui n’osent pas écrire et de tous ceux qui ne connaissent pas ANDEPHI.
Je regrette que les adhésions ne se renouvellent pas systématiquement, trop de personnes attendent des aides et des solutions et devant la force d’inertie des institutions se découragent.
Quand prendront-ils conscience que c’est par le nombre que l’on est pris en considération?
PS je n’ai pas gardé le livre je l’ai offert à…
____
MERCI POUR CE LIVRE, en parcourant la lecture des témoignages, on se retrouve dans différentes situations. Nous avons tous le même ressenti !
__
Bonjour, j’ai acheté votre livre et en le lisant, je me pose une question sur mes deux sœurs mises sous tutelle. Voici ma question…
__
La lecture en est édifiante !
L’ampleur du drame dépasse l’imagination, le citoyen lambda n’a aucune idée du problème.
Que répondre à ces parents en détresse ?
Personnellement je leur recommanderais, d’abord, d’adhérer à une (ou plusieurs) "grande" association : même si celles-ci se défendent d’être des associations "de parents".
Ce sont elles qui créent (ou essayent de créer) de nouvelles structures.
Ce sont elles qui peuvent faire pression sur les décideurs politiques pour dégager les
Crédits.
Ce sont elles qui peuvent, par des manifestations de rues, attirer l’attention sur l’ampleur du problème, et ce sont les adhérents, en demande de solution, qui seront les plus actifs.
Ce sont eux qui peuvent donner "mauvaise conscience" au reste du pays.,
De plus, et même si "on ne doit pas le dire", abandonnons la langue de bois et
admettons qu’un de ces parents en détresse, qui aura adhéré à une de ces Associations, qui aura décidé d’y consacrer un peu de son temps, qui y aura accepté quelque responsabilité, verra, bizarrement, des portes s’ouvrir au lieu de se fermer !
Comment expliquer le silence assourdissant qui entoure le désespoir de ces familles ?
Comment expliquer leur isolement ? Je n’ai pas de réponse !!
_
Je voulais vous dire aussi que j’ai acheté votre livre et je me suis tout à fait retrouvée dans le parcours de mon enfant.
Il aborde d’une façon simple des problématiques extrêmement complexes du fait du manque de regard de l’Etat.
Les conseils généraux accordent les droits déterminés par la loi, très frileusement de peur de ne pas respecter leur budget prévisionnel.
Les grandes associations de parents, dépendant financièrement des conseils généraux, se contentent de donner quelques conseils mais évitent bien évidemment de s’investir dans les problèmes qui sont criants mais qui doivent rester tus.
____
J’ai lu votre ouvrage. Vous avez raison : ce qui peut faire bouger le monde du handicap, c’est la motivation des familles qui ne peuvent compter que sur elles.
___
Je viens de lire votre livre. Et je voulais vous remercier de tout ce temps que vous consacrez aux familles en difficulté. Nous avons correspondu par le passé quand la souffrance de mon frère dans l’établissement où elle était accueillie…
______
Merci pour votre ouvrage complet. Il ne faut pas cacher les problèmes des parents car tout avance lentement.
____
J'ai déjà pris contact avec ANDEPHI, beaucoup d’informations peuvent nous être très utiles, il n’est pas rare de se reconnaître à travers certains témoignages. Je souhaiterais faire part de ma dernière expérience, celle-ci est toujours d’actualité et illustre parfaitement l’ensemble des problèmes graves que l’on rencontre lorsque l’on est parent, aimant, protecteur et accessoirement tuteur ! Nous devrions tous nous retrouver pour défendre les droits de nos enfants faire bloc face à ces institutions qui usent et abusent de leur pouvoir sans le moindre scrupule, encouragés par l’état qui ferme les yeux.
Livre de témoignages sur la prise en charge dans le secteur médico-social