Informations sur les établissements spécialisés
Les personnes handicapées en Institution
info-etablissementspecialises@orange.fr
www.info-etablissementspecialises.fr
Les dossiers
ANDEPHI
Témoignage
Nous venons vous faire part du drame qui touche aujourd’hui notre famille.
Nous avons eu deux filles, V aujourd’hui âgée de 36 ans et Laetitia âgée de 33 ans.
Laetitia, à ses 4 jours de vie, a été victime d’une méningite purulente, suivie de convulsions, qui ont engendré un handicap psychomoteur la privant d’autonomie pour les actes de la vie courante. Malgré ces problèmes de santé, Laetitia a vécu une vie normale et heureuse, une jeunesse en IME de journée et une vie d’adulte ensuite en FAM la semaine. Très proche de sa famille, elle rentrait le week-end et pour les vacances. Laetitia a évolué et s’est épanouie avec son entourage très présent, nous avions besoin d’elle comme elle avait besoin de nous.
Ce 1er avril 2019, le FAM embauche une aide-soignante du matin qui ce même jour réalise la faute dramatique de donner le traitement médicamenteux d’un autre patient à Laetitia lors du déjeuner de midi. Ce sont des psychotropes très forts.
Notre fille n’a pas de médicament le midi.
Cette erreur incompréhensible de part du protocole de l’établissement, cette aide-soignante prend la boîte du résident D où il y a sa photo et son nom, signe le protocole, les médicaments en sachet avec le nom dessus, donne les médicaments à notre fille qui n’a pas de traitement le midi et elle re signe le protocole comme quoi elle a donné les médicaments à D.
Laetitia, après cela, devient somnolente. On la met à la sieste à 13H30. Environ vers 16 heures une autre aide-soignante alla pour la réveiller, elle était plongée dans un profond sommeil dont elle ne se réveillera jamais.
Une succession d’erreurs, de négligences, l’erreur de médicaments, notre fille laissée endormie sans intervention, une prise en charge trop tardive aux urgences (18 h 05) ne lui laissa aucune chance.
La situation est irrémédiable, Laetitia est perdue.
Nous avons, avec notre fille aînée et notre gendre, regardé Laetitia mourir pendant deux jours, une chose impensable, nous sommes dévastés ! Son combat durant ses 33 années, ses progrès, ses victoires et celle de toute sa famille ont été anéantis en quelques secondes, par 3 cachets, par négligence, inconscience, incompétence. Nous avons veillé sur notre fille toute sa vie et nous nous retrouvons seuls, sans elle. Le manque est immense, la perte d’un être cher est déjà compliquée mais ces circonstances sont d’autant plus difficiles à accepter, nous ne l’acceptons pas d’ailleurs !
Nous devons aujourd’hui nous lancer dans un nouveau combat, pour lui rendre hommage et justice ! Nous souhaitons que la vérité soit faite, que les responsabilités soient prises. Laetitia était devenue une jeune femme, c’était une personne pure et aimante et il est inacceptable de priver une marraine à une enfant, une sœur, une fille.
Nous espérons que notre combat fera évoluer les choses, pour les autres, toutes ces personnes vulnérables, qui ne demandent qu’une chose, vivre avec respect et bienveillance. Nous nous battrons pour notre fille et pour qu’une telle erreur ne se reproduise plus. Laetitia, notre ange, on t’aime !
Laetitia est décédée 55 heures après le 3 avril à 19 h 20 entouré de sa famille.
Si vous souhaitez laisser un message, nous le ferons suivre à la famille.
Vous pouvez aussi nous envoyer un commentaire, un témoignage à andephi@orange.fr